L’élevage de La Barde oriente son élevage sur deux axes

Ecrit par 9 juillet 2019 actualité
futur étalon classic innovation

L’arabofrison

L’introduction d’une petite quantité de sang arabe a apportée une réelle amélioration au cheval Frison.

En premier lieu, elle a supprimé les graves problèmes de consanguinité. Elle a aussi amélioré :

  • la locomotion
  • l’endurance

Elle a également rendu les chevaux plus réactifs et disponibles, tout en conservant le caractère exceptionnel des vieilles lignées frisonnes (cf. histoire de l’arabo-frison).

C’est une race, qui depuis plusieurs années, a fait ses preuves dans le sport de haut niveau. On a pu l’obeserver notamment en attelage de compétition avec des performances exceptionnelles pour la Team du Haras de La Pourcaud avec Benjamin Aillaud (France) et celui de Jelle’s Home avec Édouard Simonet (Belgique).

De très bonnes performances s’observent aussi avec de nombreux autres meneurs avec des attelages à un, deux, ou quatre chevaux, et sur tous les continents.

étalon monté
poulinière et son poulain arabofrisons

Les chevaux Classic Innovation

« Classic Innovation » constitue un nouveau concept pour l’obtention de chevaux ayant une aptitude optimisée aux activités de dressage, qu’ils soient montés ou attelés.

À partir de notre élevage d’arabo-frison, et afin d’obtenir des chevaux encore plus performants, nous n’avons pas fait le choix d’augmenter le pourcentage de sang arabe. Selon nous, cela n’améliorera ni la locomotion, ni le modèle, ni le caractère. C’est pourquoi dans l’objectif d’améliorer les capacités sportives, nous avons décider d’introduire du sang de chevaux de dressage modernes en suivant l’exemple fourni par d’autres éleveurs pionniers d’arabo-frisons comme :

  • Jan Driessen et Astrid Von Möller Hulsmann en Belgique
  • Roger et Anne Besserve en France.

Dans ce même esprit, on retrouve également des éleveurs de chevaux lusitaniens qui associent cheval baroque et cheval de dressage moderne.

“Nous voulons des chevaux aux aptitudes améliorées pour le dressage avec une locomotion au top, une énergie présente mais facilement maitrisable grâce à un caractère en or”

C’est l’esprit des promoteurs de la Fondation « Classic Innovation ». C’est dans cette perspective que nous travaillons au sein de l’Elevage de La Barde et que nous avons déjà fait naitre :

En 2018 Istiana Classic Innovation.

istiana classic innovation
Isthiana classic inovation pouliche et sa mère jument arabofrison de la barde

Istiana est une pouliche, fruit du croisement entre :

  • Witha Van de Smalbemde, arabo-frisonne ster lignée Gharib, championne de France du concours national d’élevage 2012 (AFCAF/EAFS) et
  • Power de Puychety, selle français « originel », fils d’Ideal de la Loge par Dollar du Murier et de Kalienor par le célèbre pur sang anglais Hand In Glove.

En 2019 Maïko DLB Classic Innovation, magnifique poulain issu du croisement entre :

  • Can Can AS, arabo-frisonne de la lignée Hamid (Dark Romke) avec du sang lippizan (Maestro Maestoso), et
  • Maracana, étalon westphalien fils de Millenium, et comptant des ancêtres comme les célèbres Lord Loxley I, Lancer II, Ramiro Z et Gribaldi
meiko dans son box avec son eleveur
meiko étalon classic innovation galope

Ces 2 poulains se révèlent d’un caractère exceptionnel et la locomotion est réellement modifiée (force, puissance et engagement). Ce début d’expérience nous montre que nous pouvons faire un bond en avant dans notre élevage et que le croisement avec des chevaux  de dressage de haut niveau peut être un fort levier d’amélioration dans les prédispositions aux figures de dressage !

Avec des amis passionnés, ayant fait les mêmes expériences positives de croisement, nous avons pu mettre en place cette nouvelle race « Classic Innovation »  qui sera coordonnées pour toute l’Europe par la « FONDATION CLASSIC INNOVATION ». L’enregistrement des passeports et pedigrees est assuré par l’Anglo-European Studbook, membre de la WORLD BREEDING FÉDÉRATION FOR SPORT HORSE le plus prestigieux niveau d’élevage de chevaux de sport du monde.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.