L'histoire de la race des arabofrisons
Le Prince Philippe d’Edimbourg et son attelage de Frisons
L’amélioration de l’endurance des frisons par du sang arabe
- Gharib est né en Egypte en 1965. Il est le fils de l’étalon Antair et de la jument Souhair par Sid Abouhom. Cet étalon a été offert par l’Egypte au Gouvernement allemand. Son carnet de saillies est alors rempli « à vie ». Sa descendance est aujourd’hui réputée sur tous les continents du globe dans diverses disciplines.
- Diana van Rusticana est une jument « Ster » née en 1971, fille de l’étalon Ulrig 204 ; elle est également la petite fille de l’étalon Age 168.
- Gelbrich, quant à elle, est une jument « Model » et « Preferent » née en 1961. Elle appartient à la lignée 43 (stam 43) à laquelle appartient également l’étalon Age 168. Elle est la mère du très fameux étalon Hearke 254 « Preferent », excellent cheval d’attelage (11 titres de champion).
Pour son projet, Hilner est dans l’obligation d’obtenir une dérogation du ministère de l’agriculture allemand pour réaliser la saillie des deux juments frisonnes.
Le premier étalon Yk Dark Danillo est né en 1997 et agréé en 2002
Yk Dark Danillo
À côté du Pr Hilner et des frères Driessen, Krudop entreprend la même aventure. Le PSAR gris Hamid et la jument frisonne (ster) Gerlofke donnent naissance à un poulain, Quibus E1, débutant ainsi la deuxième lignée d’arabo-frisons dont les premiers étalons agréés sont Maestro et Dark Romke, nés en 2001, quatre ans après Yk Dark Danilo.
Les arabofrisons constituent désormais une race reconnue
Aujourd’hui, l’EAFS encourage la création de nouvelles lignées d’étalons pour limiter les risques liés à la consanguinité d’une part, et pour donner une véritable identité sportive à cette race naissante. Les arabo-frisons constituent désormais une race reconnue par la Communauté Economique Européenne depuis 2006 et reconnue par la France par le biais de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation depuis 2010. De nouvelles lignées sont en cours d’élaboration avec l’apport de sang de chevaux tels que l’Orloff russe, l’Hackney britanique, le Pure Race Espagnol ou le Lusitanien ibériques, ou encore le Kladruber tchèque.
Pour être « Etalon » du studbook, les entiers arabo-frisons ne doivent pas comporter plus de 12,5 % de ce sang d’autres races mais aussi avoir au moins 55 % de sang frison et entre 6 et 40 % de sang arabe.
Toutefois pour les situations intermédiaires, il a été prévu de créer un livre test ou « T-Book » où sont inscrits aujourd’hui Topspeed Aswan (50% PSAR, 50% frison) et Louigi (43,75% frison, 50% Orloff, et 6,25% Arabe).
Les excellents résultats sportifs actuellement observés à différents niveaux invitent à poursuivre cette aventure passionnante.
- Au niveau national, avec le belge Christian Provoost et son Maestro,
- Au niveau international :
- avec Edouard Simonet, meneur du Team de Jelle’s Home comprenant Yk Maximus, Dark Dream, Topspeed Bauke et Topspeed Sanne, terminant 11ème sur 43 au jeux mondiaux équestres de Caen en 2014,
- avec le français Benjamin Aillaud (en relai de Sébastien Mourrier) et sa nouvelle team d’arabo-frisons de Eric Bouwman (5ème au CAIO 4* de Nebanice en Tchequoslovaquie),